Référencement Prestashop : Comment Booster le SEO de votre site Ecommerce?

Vous souhaitez donner un coup de pouce à votre SEO Prestashop ? Prestashop vous donne 10 conseils qui vous permettront de vous rapprocher de la première page de Google !

1. Remplissez des annuaires

Dans un premier temps, il s’agit d’inscrire votre site e-commerce dans des annuaires gratuits. Il s’agit de choisir les mots clés qui serviront de base pour que votre site soit référencé sur les moteurs de recherche de manière efficace. Votre site sera alors dans la bonne voie pour se hisser haut dans les pages de résultats. Pour ce faire, rédigez une description allant de 500 à 1000 signes en tâchant de la modifier et de l’adapter afin de différencier chaque annuaire.

2. Des balises à mieux exploiter

Celles-ci sont présentes dans le code html et permettent de qualifier votre site en fixant les mots-clés avec la meilleure pertinence. Ce sont les robots spiders de Google et Cie qui lisent et assimilent ces balises. L’étape la plus importante reste l’optimisation de la balise Title à savoir le titre de la page. Celle-ci comprend le texte affiché en couleur bleu dans les pages de résultat Google et doit encourager le visiteur à cliquer. De plus, elle représente une source d’information non négligeable et pour le visiteur et pour le moteur de recherche. Pour ce qui est de la forme, choisissez un titre concis (environ 60 caractères) et veillez à ce qu’apparaissent bien votre nom et les mots clés liés à votre activité. Pour une optimisation SEO prestashop encore plus efficace, préférez une balise title avec des termes à deux mots. Chaque page composant votre site doit comporter un titre reprenant le nom de la boutique et un paragraphe résumant le contenu de la page.

3. De l’importance du titre

L’élément le plus important pour Google reste le titre des produits. C’est ce qui sera analysé en premier et représente un des éléments stratégiques de votre referencement Prestashop. Vos produits ne doivent surtout pas comporter le même titre, il s’agit de les rendre uniques et assez explicites. Ainsi, le titre doit détailler les éléments de chaque produit : le type, la couleur ou encore la marque.

4. Apportez une attention particulière aux URL

Il faut savoir que pour un meilleur résultat, l’URL doit comporter des mots faciles à comprendre. Ces derniers sont tout aussi importants pour Google d’où la nécessité de simplifier la composition des URL et de les raccourcir au maximum. De la même manière, pour espacer les mots clés, choisissez de préférence le tiret du haut.

5. Mettez vous au blog

Le blog a toujours représenté une source sure de contenu. Sachant contenu nouveau rime avec site actif, insérer des mots clés dans des articles présentés dans un blog est la meilleure manière d’attirer l’attention des moteurs de recherche. De plus, les visiteurs sont souvent sensibles à l’existence d’un blog lié au site qui les intéresse car pouvant représenter une plateforme de communication.

6. Ne pas négliger le titre donné à vos photos

Si Google n’est pas habilité à voir les images et à les analyser, c’est son travail de lire les noms des fichiers quels qu’ils soient. C’est pourquoi il faut accorder une importance particulière à la nomination des photos. Il s’agit ainsi de les renommer à l’heure de les charger sur votre site pour une meilleure productivité.

7. Ne soyez pas radins au niveau contenu

Tout le monde le sait, les nouveaux contenus représentent les appâts préférés des moteurs de recherche. Il s’agit d’alimenter constamment votre site avec de nouvelles informations pour une meilleure attractivité. Pour ce faire, n’hésitez pas à créer des pages CMS présentant votre activité, votre historique, vos conditions de livraison ou encore votre politique de paiement. Une autre technique est la mise en gras de certains mots clés que vous jugez stratégiques. Enfin, il s’agit également d’apporter de l’espace dans votre texte en ajoutant par exemple des puces quand l’occasion se présente pour une meilleure présentation.

8. Halte au duplicate content

On parle de duplicate content lorsqu’on retrouve un même contenu dans deux URL différentes. Le contenu est alors qualifié de faible qualité car dupliqué entrainant alors une perte de valeur. Prestashop vous conseille de proscrire le duplicate content car pouvant générer des sanctions de la part des moteurs de recherche.

9. Augmentez votre PageRank

Fruit des projets de Google, le PageRank conduit le moteur de recherche à qualifier la pertinence d’un site. Ainsi, la qualité du PageRank détermine la place occupée dans les pages de recherche. Il s’agit alors d’augmenter la quantité de liens hypertextes pointant vers les pages de votre site. Parmi les stratégies employées on retrouve le partenariat avec d’autres sites. Il s’agit pour ces derniers d’ajouter un lien sur leur site pointant vers votre boutique ou vos produits.

10. Utilisez les services de Google Analytics

Cet outil gratuit vous permet de suivre vos avancées concernant votre stratégie SEO Prestashop. Nombre de visiteurs, pages visitées, navigateurs empruntés… les informations communiquées par Google Analytics vous permettent de comprendre les attentes de vos clients représentant une véritable piste pour améliorer la qualité de votre site et générer un meilleur trafic.

Ces quelques astuces vous permettront sans aucun doute d’optimiser votre referencement Prestashop.

Posez votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>